Quelle est la quantité de gaz stockée par les pays de l’UE?

En 2024, pour la troisième année consécutive, l’Union européenne avait constitué d’abondantes réserves de gaz bien avant l’hiver. L’objectif de remplissage des installations de stockage à 90 %, dont il a été convenu en 2022, avait déjà été atteint au mois d’août 2024.

En février 2025, en raison des températures basses régnant en Europe, les réserves sont tombées en dessous de 50 %, mais il reste une marge suffisante pour couvrir les besoins jusqu’à la fin de la saison froide.

Capacité de stockage de gaz et niveau de remplissage dans chaque État membre

La plupart des États membres de l’UE disposent d’installations de stockage de gaz sur leur territoire. Les capacités de stockage de cinq pays (Allemagne, Italie, France, Pays-Bas et Autriche) représentent les deux tiers de la capacité totale de l’UE.

En vertu du règlement, les pays qui ne disposent pas d’installations de stockage doivent stocker 15 % de leur consommation nationale annuelle de gaz dans des stocks situés dans d’autres États membres, et avoir ainsi accès à des réserves de gaz stockées dans d’autres États membres. Ce mécanisme permet de renforcer la sécurité des approvisionnements en gaz de l’UE et se traduit par un partage de la charge financière liée au remplissage des capacités de stockage de l’UE. Les États membres disposant de capacités de stockage limitées collaborent avec les États membres qui possèdent de plus grandes installations afin de sécuriser leurs réserves

Les règles de stockage du gaz en bref

En juin 2022, l’UE a pris des mesures pour accroître les réserves de gaz afin de garantir un approvisionnement suffisant et de protéger les citoyens contre l’augmentation des prix de l’énergie, dans le contexte de l’agression militaire non provoquée de la Russie contre l’Ukraine, qui avait gravement perturbé les marchés de l’énergie.

Les règles de stockage du gaz imposaient aux États membres de faire en sorte que les capacités de stockage dans l’UE soient remplies chaque année avant la saison froide et qu’elles soient partagées dans toute l’UE dans un esprit de solidarité.

Le règlement prévoyait que les installations de stockage souterrain de gaz sur le territoire des États membres devaient être remplies à au moins 90 % de leur capacité pour le mois de novembre de chaque année, avant le début de la période hivernale.

Les règles expireront le 31 décembre 2025.

Article par le conseil Européen.

https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/gas-storage-capacity/